NOUVELLES SPHÈRES

Entre le blanc et le noir s’étendent de voluptueux univers de rêve.

Même si le numérique nous assure dans la vie quotidienne un confort inouï dont nous faisons volontiers usage, la complexité et la nébulosité croissantes qui y sont liées font aussi un peu peur et renforcent l’envie d’un monde analogue, connu, compréhensible. C’est pourquoi nous accueillons avec plaisir dans notre habitat tout ce que nous pouvons sentir, toucher, voir, ressentir, bref tout ce qui génère une atmosphère d’intimité, de sécurité, de sérénité. On drape les murs de revêtements expressifs, on choisit des tissus d’aspect voluptueux, on emploie des matériaux naturels, on compose des odeurs et on fait varier la lumière en fonction de l’heure et de l’humeur. Meubler une pièce, c’est dépassé: il s’agit maintenant de capter les qualités atmosphériques d’une pièce et de l’ouvrir à tous nos sens.

Ombre et lumière
L’ombre et la lumière mettent de la vie, mettent en évidence la perfection de l’imparfait. «Noir mat» est le grand favori des palettes actuelles – en fait, ce n’est pas une couleur, mais c’est justement ce qui reflète l’évolution: l’ombre et la lumière jouent avec l’obscurité, sont un vecteur de chaleur et de volupté, poussent à découvrir la beauté et la profondeur des surfaces et structures dans leurs ombres monochromes. Si l’on y ajoute encore discrètement un
peu de couleur, il en ressort une nouvelle culture et qualité dans un dégradé raffiné de gris à noir, de sable à brun foncé ou, sur le modèle de la nature, des couleurs de la terre à celles de l’eau.

(Foto 1: Junto: fine porcellana e ceramica sensuale. rosenthal.de

Foto 2: Glaze, nuova lacca in 8 colori per tavoli d'alluminio outdoor,
Kettal. kettal.com, Mood board per tappezzerie, Little Greene. littlegreene.com)